top of page
Rechercher

Les habitants de Lourdes


Chronique hebdomadaire n° 2 - Dimanche 17 novembre 2024


Dans la première chronique, je vous parlais de 4 000 habitants. En faite, ils étaient 4 281. Lourdes était la troisième ville des Hautes-Pyrénées, après Tarbes et Bagnères, mais bien avant Argelès. 

Nous sommes assez bien renseignés sur les professions des hommes, les seuls à être électeurs et donc inscrits sur les listes. Sur celle du 31 mars 1858, ils sont un millier. Que font-ils ? 


La petite illustration est là pour dire que la profession dominante est d’être tailleur de pierre ou ardoisier : c’est le cas de 209 électeurs. Louis Bouriette, le premier « miraculé », était l’un d’eux. La construction tournait à plein sous le Second Empire : le chemin de fer facilitera le transport. 

En nombre un peu supérieur se trouvent les hommes travaillant dans la culture, l’élevage ou la forêt.  Vu les dimensions de la ville, la campagne n’est jamais loin. Ce n’est pas la profession dominante, car ils sont moins organisés que les tailleurs de pierre, groupés en deux associations. Cinquante cinq ouvriers étaient employés ici ou là souvent à la journée, comme c’était le cas de François Soubirous en 1858. 

Artisans : 169. Et les meuniers ? Ils sont peu nombreux, et même de moins en moins nombreux avec l’évolution de la technique. 

Les propriétaires (34) n’étaient pas les seuls notables. Le Droit était bien représenté : 41 emplois, sans compter les gendarmes. Lourdes avait son tribunal, donc aussi ses avocats, ses huissiers, ses avoués, deux notaires, dont le Maire, Maître Lacadé. Les militaires étaient en garnison au Château fort et à Vizens.



Il faut aussi se nourrir (19 commerçants d’alimentation), s’habiller (42 emplois !), se faire beau (2 coiffeurs, 3 perruquiers, 4 « baigneurs »). Deux ou trois hôtels, sept auberges, treize cabarets et six limonadiers attendent la clientèle. 

L’énumération n’est pas complète mais elle donne l’idée de Lourdes, comme d’une vraie petite ville.

Les Apparitions n’auront pas lieu dans un « trou ».

Reste à faire connaissance, la semaine prochaine avec le clergé. 

 
 
 

Comments


© 2024 Paroisse de Lourdes 

bottom of page