top of page
Rechercher

La canonisation de Bernadette


Chronique hebdomadaire n° 32 - Dimanche de la Trinité 15 juin 2025


Après avoir évoqué la béatification de Bernadette (14 juin 1925), il était logique de raconter sa canonisation. Pour que la « bienheureuse » soit canonisée, il fallait deux nouvelles guérisons reconnues par la congrégation des rites : c’est le cas en mai 1933. Le pape Pie XI choisit le dernier jour du mois de Marie pour annoncer cette reconnaissance. Son texte parle surtout de la « vie cachée dans le Christ » et la « pénitence pour les pécheurs » pratiquées par Bernadette. Après avoir encore réuni les cardinaux trois fois en consistoire, le pape annonce officiellement la canonisation de Bernadette. Elle aura lieu le 8 décembre 1933. 


La date est doublement symbolique puisque le 8 décembre est la solennité de l’Immaculée Conception et que l’année 1933 célèbre le dix-neuvième centenaire de la Rédemption. 


. Bernadette est canonisée en raison de ses « vertus héroïques », et c’est peut-être à cause de ses vertus que la Vierge en a fait sa confidente. Le pape avait dit en 1023 : « Il est naturel que Marie ait trouvé Bernadette préparée à ces choses magnifiques ». Il y a donc un lien entre les Apparitions et la sainteté de Bernadette et il est normal que sa canonisation soit célébrée un 8 décembre. 


. Que l’événement se produise l’année du jubilé de la Rédemption met en relief ce que dit la prière de la Messe : « … Tu as préservé (la Vierge Marie) de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils... »


La célébration à Saint-Pierre est grandiose. La procession d’entrée commence à 8 heures. Les trompettes d’argent sonnent à l’arrivée du pape. Il est 9 h 55 quand il proclame la sainteté de Soeur Marie-Bernard Soubirous. Les paroles du pape sont captées au château-fort de Lourdes. Le bourdon de Saint-Pierree se met en branle et les cloches des trois cents églises de Rome lui font écho. La Messe papale commence à 11 heures et s’achève peu avant deux heures de l‘après-midi. Le pape reçoit les pèlerins le lendemain, 9 décembre, et spécialement les pèlerins de Tarbes et Lourdes le 11. Il leur offre une auréole d’or destinée à la statue de Bernadette en bronze doré qui se trouve aux sanctuaires. 


Pour honorer « sa » sainte, la Ville offre la statue de Bernadette rentrant de Bartrès qui se trouve toujours au rond-point de l’hospice. Un triduum est célébrée du 14 au 16 juillet 1934, présidé par le cardinal Verdier, archevêque de Paris. Il déclare : la canonisation de Bernadette  a ouvert « une nouvelle voie d’espérances et de consolations : à Marie par Bernadette ».


 
 
 

Comments


© 2024 Paroisse de Lourdes 

bottom of page