Chronique hebdomadaire n° 17 - Dimanche 2 mars 2025
Quand Bernadette revient de Bartrès début janvier 1858, elle veut préparer sa Première communion. Mais elle sait aussi que la Première communion lui permettra de devenir « Enfant de Marie ».
En 1830, rue du Bac, la jeune novice Catherine Labouré bénéficie de plusieurs apparitions de la Vierge Marie. Elle reçoit la mission de faire graver ce qui sera appelé la « médaille miraculeuse » avec la prière : « Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous. » Bernadette portait cette médaille, que sa mère lui avait achetée à Betharram.
La Vierge avait aussi demandé à Catherine Labouré de transmettre un message à son confesseur : « La Sainte Vierge veut de vous une mission.. Vous en serez le fondateur et le directeur. C’est une confrérie d’Enfants de Marie, où la Sainte Vierge accordera beaucoup de grâces. »
Dès 1842, Mère Taupiac, supérieure des Soeurs de Nevers, qui sont présentes à l’hospice depuis 1834, fonde les Enfants de Marie à Lourdes. La « Congrégation » a son siège à l’hospice.
L’Apparition de Massabielle est habillée comme les Enfants de Marie, si ce n’est qu’elle ne porte pas la « médaille miraculeuse » : elle ne va pas se prier elle-même ! L’Apparition ne serait-elle pas l’une ou l’autre des Enfants de Marie, décédée récemment : Antoinette Peyret ou Jean-Elisa Latapie, morte en odeur de sainteté ? Bernadette, quant à elle, se refuse à nommer la Dame, tant que celle-ci ne lui dit pas elle-même quel est son nom.
Arrive le mois de mai. Spontanément, les fidèles se réunissent à l’église et, « armés de cierges », comme dit le commissaire, descendent en direction de la grotte et en remontent en chantant les litanies de la Sainte Vierge. Rue du Bac, la Vierge avait précisé : « Il se fera beaucoup de fêtes. Le mois de Marie se fera en grande pompe et sera général. » Les Enfants de Marie s’en donnent à coeur joie. Cela déplaît à l’autorité : « Ce scandale devait être arrêté et réprimé sur le champ. »
Pour apaiser la situation, le curé Peyramale se rend à l’hospice où se tient la réunion des Enfants de Marie. Il ne leur interdit pas d’aller à Massabielle… Mais en silence. « Lorsqu’on devra y aller en chantant, nous y chanterons. »
Après sa Première communion, le 3 juin, Bernadette entrera dans la « Congrégation » et, à son départ pour Nevers, elle demandera, « comme une faveur insigne », de toujours figurer sur la liste.
תגובות