La « Maison paternelle »
- lourdesparoisse
- 18 mai
- 2 min de lecture
Chronique hebdomadaire n° 28 - Cinquième dimanche de Pâques 18 mai 2025
Il a en déjà été brièvement question dans la Chronique sur les déménagements. Le moulin loué par l’abbé Peyramale pour loger la famille Soubirous en 1963 appartenait à Maître Anselme Lacadé, « le maire des Apparitions ». Les parents Soubirous y ont donc habité ensemble puisque la mère de Bernadette décède en 1866. La même année, Maître Lcadé décède lui aussi. Ses héritiers mettent en vente le moulin. Le diocèse l’achète et en fait don aux Soubirous. François Soubirous y vivra jusqu’à sa mort, en 1871. La « Maison paternelle » n’est donc pas celle où il est né, comme l’expression pourrait le laisser croire, mais elle où il a fini sa vie.

Les descendants l’ont gardée jusqu’à aujourd’hui et la font visiter. Elle se trouve au carrefour entre le boulevard de la Grotte et la rue Bernadette Soubirous qui borde, quelques centaines de mètres plus bas, le moulin de Boly.
La disposition des lieux rappelle celle du moulin de Boly. De même pour le mobilier et les objets du quotidien. L’intérêt consiste surtout dans les souvenirs que la maison conserve. Bernadette, pensionnaire chez les Soeurs, y venait chaque semaine. Elle a abrité la soirée des adieux, avant son départ pour Nevers. C’est là que ses parents sont morts et leur décès a profondément touché ce coeur très sensible : dans une prochaine chronique, je vous citerai un extrait d’une lettre qu’elle écrit alors à l’abbé Pomian.
Portraits et photos font entrer dans la vie de la famille. Vous y apprendrez les noms de tous les trisaïeux de Bernadette. Sur un mur se déploie la descendance des parents Soubirous. Sur leurs huit enfants, un seul, Jean-Marie, a eu une descendance qui se prolonge jusqu’à maintenant. La personne qui se trouve à l’entrée vous montrera où elle se situe sur cet arbre généalogique. Une des sœurs de Bernadette a eu sept enfants, mais sont tous morts en bas âge.
Parmi les objets, deux sont particulièrement remarquables. Une petite maquette de la grotte, œuvre de Bernadette et complétée par Pierre, son plus jeune-frère.

Comments